Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L' Aventure roumaine
Archives
Derniers commentaires
13 décembre 2010

un après-midi bien rempli

Depuis quelques temps, Antoine pratique le football au lycée sportif de Galati (l'équivalent de notre formation sport-études). Il est très heureux de pouvoir enfin se livrer à son sport favori, avec des copains de son âge, très gentils, et un entraîneur qu'il apprécie beaucoup. Il a été très bien accueilli par tous. Il est tellement motivé qu'il ne veut manquer aucun des trois entraînements hebdomadaires, même s'il faut être sur le terrain à 8 heures par -2°, comme vendredi dernier, pour un entraînement de 2 heures ! Il fait vraiment plaisir à voir. Comme c'était aujourd'hui la dernière séance avant les vacances, les enfants sont repartis avec un joli sac contenant une boisson, un paquet de gaufrettes et une tablette de chocolat. Un bon goûter bien mérité, d'autant plus que l'après-midi avait commencé par une répétition de violon au lycée d'arts (l'équivalent de nos classes artistiques à horaires aménagés). Un petit concert de Noël y est organisé mercredi après-midi, alors c'est du sérieux ! Anecdote au sujet de l'emploi des noms : la professeur m'a demandé si Antoine avait d'autres prénoms, car, dans certaines situations,  il est d'usage de tous les citer ; dans le cas présent il s'agissait de l'affiche du concert.
Après tout ça, Antoine a eu le droit de regarder un James Bond devant lequel sa soeur et son père l'on rejoint. Mais je vais aller déloger la demoiselle, car il est l'heure d'aller au Tae-Bo !

Publicité
Commentaires
J
Je fais très rarement la faute de considérer le substantif "problème" comme étant feminin (et l'articuler comme en roumain, si on peut dire ainsi ...)...<br /> Pourtant dans mon dernier commentaire je l'ai faite ! ... Quand j'ai relu le commentaire il y a qqs minutes je ne croyais pas mes yeux ... Enfin, je crois que j'étais trop fatigué hier soir ... <br /> <br /> ("Minute" = féminin<br /> "problème" = masculin <br /> <br /> ... en roumain c'est l'inverse. En fait "minute" est neutre en roumain, mais je faisais référence au singulier seulement, du point de vue de l'article défini ...<br /> .....<br /> <br /> Je me suis amusé un peu ...)
M
Super Antoine !!<br /> Il a enfin trouvé une équipe pour pratiquer son sport favori<br /> <br /> Toutes nos félicitations pour sa motivation et son courage, car aller au Foot le matin alors qu'il fait froid Chapeau !<br /> <br /> Conttinue comme ça et amuses-toi bien et marque des buts !!
M
Julian, voilà un commentaire qui va plaire à mon fiston !
J
Ohh ...<br /> <br /> J'ai tellement adoré le foot qu'on peut pas s'imaginer ... je pense ...<br /> <br /> J'ai joué moi aussi. Mais en février 2003 j'ai souffert une rupture des ligaments au genou gauche et je ne me suis pas opéré (ça ne me dérange pas de marcher, mais jouer du foot c'est trop difficile et avec de très fortes douleurs parfois quand je tombe ... Pourtant j'ai joué 10-15 fois en 2006, sur un tout petit terrain ...).<br /> <br /> Si je n'avais pas cette rupture au genou gauche je jouerais même ces jours (à l'âge de 41 ans ! ...).<br /> Mais je ne suis plus fâché à cause de cette pb médicale. Parfois je regarde à la télé un match de la Ligue des Champions (et plus de la moitié des matchs d'une Coupe du Monde ou d'un Championnat Européen ...)<br /> <br /> Moi je suis fan de : (en ordre)<br /> 1. AC Milan<br /> 2. Juventus Torino<br /> 3. Rapid Bucarest<br /> 4. Ajax Amsterdam<br /> 5. Olympique de Marseille <br /> <br /> ...<br /> <br /> je pourrais continuer mais la liste est longue. J'ai listé seulement les premières 5 équipes ... (et ces 5 équipes sont les plus importantes pour moi ...)<br /> <br /> En ce qui concerne les équipes nationales :<br /> <br /> 1. - 2. Pays-Bas ou France (dépends de qui est en forme ... en 2008-2010 c'était l'équipe hollandaise mais en 2006 c'était la France)<br /> <br /> 3. Italie (pour étudier la tactique du jeu ... aussi mon championnat préféré est le championnat italien .. de loin ... )<br /> <br /> Depuis 1978 j'ai comme favorites ces 3 équipes (France, Pays-Bas et Italie)<br /> <br /> <br /> Julian ________<br /> <br /> http://julian-ro.blogspot.com/ <br /> (mon blog anglo-français)
S
Ah, la période foot, on connaît ça, c'est sympa, même si parfois on gèle autour des terrains!
Publicité
Newsletter
L' Aventure roumaine
  • Quand une famille française s'expatrie aux confins de la Roumanie, à Galati, et essaie de vous faire partager ses découvertes et sa vie au quotidien. Pour la famille, les amis et tous ceux qui ont envie de connaître nos amis roumains et leur beau pays.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité