10 novembre 2010

sur Paunescu

Au cours de mes recherches sur le poète Paunescu, cet article a retenu mon attention.Je suis actuellement en quête de textes de ce poète, traduits en français ou en anglais, afin de vous les proposer en lecture ; si d'aventure vous avez des poèmes à me soumettre, même en roumain, n'hésitez pas une seconde !
Posté par prietena à 08:51 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

10 novembre 2010

scandale politique

La Roumanie a bien du mal avec ses politiques ; ici un soupir, là une remarque exaspérée ou pleine de colère nous rappelle que la population en a plus qu'assez de subir un gouvernement qui, d'après elle, se moque des intérêts du pays et de ses habitants. Et voici ce que j'ai trouvé ce matin :  l'une de mes lectures matinales.
09 novembre 2010

le bon bar, ça se mérite !

Une anecdote qui en dit long sur nos relations avec ceux qui nous accueillent.Aujourd'hui, je vois des bars, pas vilains certes, mais la date de pêche me semblait trop éloignée pour garantir la finesse et la fermeté de la chair. je demande donc au poissonnier s'il en a d'autre, de pêche plus récente. l'homme, très aimable, me répond que non. Il me propose d'autres produits. Sur ce, nous discutons un peu, je me renseigne sur les possibilités de commander certains produits. Son patron vient compléter l'information en anglais et me... [Lire la suite]
Posté par prietena à 19:53 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
09 novembre 2010

mission accomplie

Voilà, les photos ont été distribuées et bien appréciées. Ana n'était pas là aujourdh'ui, je la retrouverai donc un autre jour. Certains avaient l'air surpris de me revoir et tous étaient très contents, ça fait plaisir. Nous avons terminé par quelques achats : les petits poireaux du moment sont excellents en vinaigrette, les pommes sont parfumées et les poivrons ensoleillés. La journée tient ses promesses.
Posté par prietena à 10:34 - Commentaires [4] - Permalien [#]
09 novembre 2010

Humeur matinale

Excellente, notamment grâce à ce beau soleil. Je crois que les manteaux resteront à la maison aujourd'hui. Au programme ce matin : distribution de photos au marché...je vous raconterai.
Posté par prietena à 08:11 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
08 novembre 2010

Marche en forêt

Hier, nous étions quelques courageux (il faut bien s'auto-congratuler) marcheurs à profiter de cette magnifique journée pour aller en forêt, devinez où ? De l’autre côté du Danube bien sûr. Les crêtes des collines évoquées lors d’un précédent billet devenaient notre objectif.8 heures 30 : je fais l’ouverture du supermarché (la sortie a été décidée hier soir, au restaurant).9H15 : courses déballées, je prépare un cake pour le pique-nique. Pendant la cuisson, confection des casse-croûte et préparation des sacs.10H40 : le temps... [Lire la suite]

08 novembre 2010

l'album nouveau est arrivé !

Voici comme promis l' album de ce que l'on peut voir en quittant la ville, après avoir traversé le Danube. 
Posté par prietena à 05:47 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,
07 novembre 2010

Paysages à l'approche du delta

Quand on traverse le Danube à Galati, on se retrouve en pleine campagne.On traverse des villages typiques, où hommes et femmes, formant des groupes distincts devant les maisons, occupent leur après-midi à papoter au soleil. Puis s'étale une lande percée de belles étendues d'eau et de canaux ; à travers les roseaux, on voit des oiseaux migrateurs qui se reposent. Quelques collines dessinent l'horizon. De belles sorties en perspective ! Bientôt des photos, le temps de préparer un album !
07 novembre 2010

soirée cinéma

Soirée franco-roumaine bien agréable hier, à l'initiative de Dorina, de la bibliothèque Eugène Ionesco, dont je vous ferai bientôt une petite présentation. Nous avons regardé le film de Jean Becker, La Tête en friche, dialogue de Jean-loup Dabadie...une jolie bulle de tendresse où Depardieu excelle.Cette soirée fut l'occasion de nouvelles rencontres, notamment avec une jeune femme professeur de français ici. Et pour clore la soirée, un restaurant ensemble, lieu où se dessinent les nouveaux projets, comme chacun sait !
Posté par prietena à 07:40 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :
06 novembre 2010

für unsere Freunde, die Deutsch sprechen

Hallo,wir freuen uns sehr, dass sie unser blog besuchen. Leider können wir noch keine volle Übersetzung vorschlagen, sondern vielleicht in ein paar Wochen, wenn ich es schaffe, ein Google translater zu installieren. Im Moment kann ich vielleicht ihnen dabei helfen, gewisse Informationen über Rumänien zu finden. Wenn sie etwas wissen möchten, was das Leben hier betrifft, lassen Sie uns bitte ein E-mail, wir werden es freundlich beantworten.
Posté par prietena à 15:53 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,