En cette période de fêtes, la poste ne désemplit pas, alors qu'elle est souvent déserte en temps ordinaires. Hier donc, enveloppe remplie des devoirs de mon fiston sous le bras, je patiente dans la file d'attente...je patiente encore et mon tour arrive enfin. D'habitude, je fais mes envois en recommandé avec AR, mais cette fois-ci je demande s'il existe une formule plus rapide, de type colissimo. L'employée m'explique que si mon courrier est urgent, c'est effectivement préférable, car les délais postaux actuels sont de 2 semaines ! AÏE ! Dans 2 semaine, c'est la série suivante de devoirs qui doit arriver ! Je me fais donc expliquer l'envoi rapide, par messagerie. Au moment de confirmer mon choix,  la dame m'indique gentiment que ce n'est pas elle qui s'en occupe et elle m'envoie à l'étage inférieur. Je repars sans trop oser regarder la file qui s'est formée derrière moi et de laquelle s'échappent des soupirs impatients...
Quelques marches plus bas : re-attente, re-demande, re-explication du contenu, re-confirmation de ma résidence roumaine et me voici enfin avec le formulaire d'expédition à remplir (je touche au but!). L'employée le lit et me demande d'indiquer le numéro de téléphone du destinataire ; je lui remontre l'enveloppe en expliquant qu'il s'agit d'une boîte postale. Et le verdict tombe : la messagerie ne peut acheminer mon courrier car ce dernier ne peut être déposé dans une boîte postale ! Ô rage... Mais non, l'espoir renaît : il existe un autre système (ils ont des ressources, ces Roumains), à savoir une Autre messagerie qui, elle, acheminera l'enveloppe jusqu'à Mont-saint-Aignan Cedex ('Y a pas idée non plus, en France, de choisir des noms pareils !). Re re formulaire, nouveau questionnaire, et cette fois-ci, le tampon postal s'abat sans hésitation sur les documents ; je vois le précieux pli disparaître dans une magnifique enveloppe plastifiée aux couleurs de la victoire !
La prochaine fois, ce sera en recommandé .  Et je pense à la tête des douaniers qui liront (peut-être) la description du contenu : "Teme" (devoirs en roumain) et "évaluations scolaires " avec la liste des disciplines concernées ! Bah oui Messieurs Mesdames les douaniers, rien d'autre à se mettre sous la dent que de l'orthographe et des maths !