Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L' Aventure roumaine
Archives
Derniers commentaires
2 novembre 2010

L'argent

La monnaie locale est encore le Leu (" lei " au pluriel), le passage à l'euro étant prévu pour les années à venir. Leu signifie "lion", en souvenir d'une monnaie médiévale frappée d'un lion. Le nouveau leu est aussi appelé RON (RO pour Romanian N pour New). Il y a cinq ans, les roumains ont vu changer leur monnaie et ont dû supprimer quelques zéros pour passer au nouveau Leu. Certains commerçants ont gardé l'habitude de vous parler en anciens lei (c'est comme les anciens francs en somme). Au début ça ne facilite pas l'apprentissage ! Pour connaître l'équivalent approximatif en euros, on divise la somme par 4. Les centimes de leu sont les bani.< ;/span>

Ici il vaut mieux avoir de quoi payer en liquide, car la carte est souvent refusée, même au restaurant ou en station-service. Le leu a son billet. On manipule donc beaucoup de billets, même pour prendre un café dans un distributeur. Les billets sont plutôt jolis, d'un papier assez épais et de texture très lisse.

Quelques exemples de prix à Galati :

- un pain coûte entre 80 bani (0,80 leu) et 1,60 Leu. 

- un trajet en maxi-taxi (minibus aux arrêts fréquents) : 1 leu

- une tablette de chocolat à la vache mauve : 3,40 lei

- un litre d'essence est presqu'au même prix que chez nous

- un litre de lait : entre 2,5 et 4 lei selon la marque.

- un kilo de sucre : 3,50 lei

- un kilo de pommes : 2,50 à 3,50

- poulet entier de bonne qualité : 10 lei le kilogramme

- filet de canard : 67 lei /kg

-une bouteille de 2,5 l de soda de marque : 4,50 à 5,50 lei

- une bouteille de 2 litres d'eau plate locale : 2,20 lei (beaucoup plus pour les eaux importées). 

- un pot de 900 gr de crème fraîche : 12 lei.

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Je suis comme toi, mais j'avoue qu'ici je n'ai pas fait de trouvailles particulières. Je consacrerai un billet aux courses, quand j'aurai fait une expédition photo ! Les roumains consomment très peu de boeuf ; on a du mal à en trouver du bon et le plus gros problème est celui de la découpe. Quant au veau, ils font à peine la distinction. Heureusement nous avons un Métro qui nous permet de trouver de la bonne viande. Pour le reste, ça va mais le choix est bien plus réduit que chez nous.
S
La vie est quand-même beaucoup moins chère qu'en France on dirait... Est ce que tu trouves facilement les produits dont tu as l'habitude ou tu as du adapter vos habitudes alimentaires? J'adore aller dans les supermarchés quand je suis dans un pays étranger, c'est passionnant!
Publicité
Newsletter
L' Aventure roumaine
  • Quand une famille française s'expatrie aux confins de la Roumanie, à Galati, et essaie de vous faire partager ses découvertes et sa vie au quotidien. Pour la famille, les amis et tous ceux qui ont envie de connaître nos amis roumains et leur beau pays.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité